


COMPAGNIE DES GENTILS
Théâtre Musical, et autres folies, plus ou moins sur-(dé)mesure...



.jpg)
.jpg)
.jpg)
Les Puces de Baba
Petites scènes de la vie d'un clown solitaire
Création 2019
" BABA OU QUAND L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME
Un spectacle de clown pour adultes. Drôle et touchant.
Baba est un clown comme on les aime, un peu bancal, un peu aigri, mais tellement
sincère ! Il a la sagesse d’un vieillard et la naïveté d’un enfant, le geste incertain et le mot rare, la curiosité et la peur de l’autre. Il cherche sa place dans un monde qui n’est pas fait pour lui et cela nous touche profondément. Derrière son nez rouge, ses cheveux hirsutes et son sourire triste, se cache le comédien grenoblois Jérémy Buclon. Celui-ci incarne avec brio ce personnage grinçant et décalé, qui s’adresse assurément à un public adulte.
UN DÉCOR DE BRIC ET DE BROC.
Dans ce spectacle, Baba nous invite à entrer dans sa mansarde. Il y a accumulé tout un tas de vieilleries : les fameuses puces, qui ont sans aucun doute donné leur nom au spectacle et qu’il essaie de vendre au plus offrant au travers de petites vidéos postées sur YouTube. Sapin en plastique, kimono, mallette de médecin, téléphone à fil, planche à repasser, vieilles poupées de chiffon, bonnet de trappeur… constituent ainsi son univers de bric et de broc. On reconnaît là la marque de fabrique de la Compagnie des Gentils qui, avec rien
ou pas grand-chose, imagine des scénographies grandioses. Et si ce décor est moins imposant que ceux des précédentes créations (La carriole fantasque de Monsieur Vivaldi, Et que vive la reine ou encore Le carnaval des somnambules), il n’en est pas moins ingénieux.
UN HOMME EN PROIE À SES CONTRADICTIONS.
Les puces de Baba est ainsi une pièce pleine de trouvailles, dans la mise en scène comme dans le texte, qui nous permettent de découvrir Baba dans toute sa complexité. Il aimerait aller vers le monde, alors qu’il est incapable de faire un pas vers l’extérieur. [...] Les saynètes s’enchaînent savoureuses, terribles, touchantes… toujours surprenantes. "
PRUNE VELLOT
15 FÉVRIER 2019
LES AFFICHES DE GRENOBLE ET DU DAUPHINÉ
Théâtre clownesque
Durée : 1h15
Mise en scène : Aurélien Villard
Avec : BABA et sa doublure lumière : Jérémy Buclon
Technique, son et projections : Bérénice Giraud
Construction décor : Alexandre Bazan
Lumière : Karim Houari
Administration / Diffusion : 19.10 Prod - Emmanuelle Guérin
Production Cie des Gentils
Résidence de création : L’Autre Rive – Eybens,
Théâtre de Poche – Grenoble
Avec le soutien du Coléo – Pontcharra.
Dates passées : 15 novembre 2019 : Le Coléo - Pontcharra // du 6 au 8 mars 2019 : L’Autre Rive - Eybens

