Les Puces de Baba

Petites scènes de la vie d'un clown solitaire

Création 2019

 

" BABA OU QUAND L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME

Un spectacle de clown pour adultes. Drôle et touchant.

 

Baba est un clown comme on les aime, un peu bancal, un peu aigri, mais tellement
sincère ! Il a la sagesse d’un vieillard et la naïveté d’un enfant, le geste incertain et le mot rare, la curiosité et la peur de l’autre. Il cherche sa place dans un monde qui n’est pas fait pour lui et cela nous touche profondément. Derrière son nez rouge, ses cheveux hirsutes et son sourire triste, se cache le comédien grenoblois Jérémy Buclon. Celui-ci incarne avec brio ce personnage grinçant et décalé, qui s’adresse assurément à un public adulte.
 

UN DÉCOR DE BRIC ET DE BROC.

 

Dans ce spectacle, Baba nous invite à entrer dans sa mansarde. Il y a accumulé tout un tas de vieilleries : les fameuses puces, qui ont sans aucun doute donné leur nom au spectacle et qu’il essaie de vendre au plus offrant au travers de petites vidéos postées sur YouTube. Sapin en plastique, kimono, mallette de médecin, téléphone à fil, planche à repasser, vieilles poupées de chiffon, bonnet de trappeur… constituent ainsi son univers de bric et de broc. On reconnaît là la marque de fabrique de la Compagnie des Gentils qui, avec rien
ou pas grand-chose, imagine des scénographies grandioses. Et si ce décor est moins imposant que ceux des précédentes créations (La carriole fantasque de Monsieur Vivaldi, Et que vive la reine ou encore Le carnaval des somnambules), il n’en est pas moins ingénieux.


UN HOMME EN PROIE À SES CONTRADICTIONS.

 

Les puces de Baba est ainsi une pièce pleine de trouvailles, dans la mise en scène comme dans le texte, qui nous permettent de découvrir Baba dans toute sa complexité. Il aimerait aller vers le monde, alors qu’il est incapable de faire un pas vers l’extérieur. [...] Les saynètes s’enchaînent savoureuses, terribles, touchantes… toujours surprenantes. "


PRUNE VELLOT

15 FÉVRIER 2019

LES AFFICHES DE GRENOBLE ET DU DAUPHINÉ

Théâtre clownesque

Durée : 1h15

 

Mise en scène : Aurélien Villard

Avec : BABA et sa doublure lumière : Jérémy Buclon 

Technique, son et projections : Bérénice Giraud

Construction décor : Alexandre Bazan

Lumière : Karim Houari

Administration / Diffusion : 19.10 Prod - Emmanuelle Guérin

 

Production Cie des Gentils

Résidence de création : L’Autre Rive – Eybens,

Théâtre de Poche – Grenoble

Avec le soutien du Coléo – Pontcharra.

 

Dates passées : 15 novembre 2019 : Le Coléo - Pontcharra // du 6 au 8  mars 2019 : L’Autre Rive - Eybens